Décentrer l’énonciation numérique. De l’acception universelle aux pratiques africanisées du trolling et du « grammar nazisme »
Paru dans le n°205 – septembre 2020 – de la revue Communication et Langages
Cet article prend pour objet le « malparlage » et l’« attachement » en ligne : il s’agit de pratiques technosociodiscursives ivoiriennes qui s’apparentent au trolling et au « grammar nazisme ». L’analyse écologique de cas singuliers de publications Facebook permet de mettre au jour des mécanismes de recontextualisation de ces comportements langagiers en ligne, dans un environnement socioculturel et sociodiscursif ivoirien caractérisé par un usage subversif de la violence verbale. Selon une perspective technolinguistique, cet article montre que le trolling et le « grammar nazisme », usuellement associés à une appréciation péjorative des contenus, font l’objet d’une (ré)appropriation localisée qui amène à un renversement des perceptions de la cyberviolence discursive par des manifestations cathartiques et humoristiques.
Mots-clés : énonciation numérique – cyberviolence discursive – trolling – grammar nazisme – malparlage – attachement – Facebook – capture d’écran – actes de langage.
Téléchargez le résumé complet ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Djilé Donald (18 juin 2020). Décentrer l’énonciation numérique. De l’acception universelle aux pratiques africanisées du trolling et du « grammar nazisme ». Technolinguistique. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uowm
Très bonne contribution cher ami.
Très bon projet d’article qui nous permettra de comprendre le contexte d’un phénomène sociodiscursif qui est le <> en Côte d’Ivoire. Sur ce coup, je pense que Djilé Donald est un jeune chercheur qui a les moyens de nous éclairer. Bien joué cher condisciple.
J’ai hâte de te lire…